Prêtres, diacres, religieux, laïcs : tous ont besoin de formation initiale et permanente.
Avant d’être ordonné prêtre, des hommes suivent la formation dispensée par les séminaires. Pour notre région, le séminaire Saint-Cyprien de Toulouse assure cette mission. Chaque diocèse qui envoie un ou des jeunes se former assure intégralement la prise en charge financière de tout le cursus. Il en va de même pour les hommes que l’Église appel au diaconat permanent (hommes mariés ou non qui reçoivent ce ministère de « diacre » qui les place de manière particulière au service de l’Église et des communautés paroissiales).
Une fois ordonnés, prêtres et diacres continuent ponctuellement à se former.
Pour partager la mission des prêtres et des diacres, de très nombreux religieux, religieuses et personnes laïques prennent des responsabilités ou se voient confier des missions dans l’Église. Ils œuvrent dans l’accompagnement des grandes étapes de la vie (baptêmes, mariages, communion, confirmation, funérailles), mais aussi dans la solidarité (auprès des migrants, personnes de la rue, détenus…), la santé (aumôneries des hôpitaux et maisons de retraite, services aux malades), la transmission de la foi (catéchèse, catéchuménat, jeunes, formation), la gestion du diocèse et des paroisses (équipes d’animation, comptabilité, communication…). Certains sont salariés, beaucoup sont bénévoles : tous ont besoin d’accompagnement et de formation.
Depuis 2018, l’Église catholique d’Aveyron a lancé une nouvelle formation à laquelle participent quelque 350 prêtres, religieux, diacres, laïcs : Théophile. Une formation pour cheminer et grandir dans la foi. Pour cela, des moyens humains et matériels conséquents sont mis en place.
Pour cela, nous avons besoin de votre soutien financier.
Mon don pour la formation contribuera à :
- La formation de tous : prêtres, séminaristes, diacres, religieux, laïcs
- La formation ecclésiale de base (Théophile), mais formations plus spécifiques : conduite des funérailles, communication, catéchèse
- Soutenir le service en charge de la formation diocésaine
Pour cela aussi, nous avons besoin de votre soutien financier.