La quête est une offrande particulière qui montre notre gratitude devant le sacrifice présenté sur l’autel. Il permet de lier une communion matérielle à une communion spirituelle. C’est un geste essentiel dans la liturgie. Pour dire les choses autrement, la quête est avant tout un geste liturgique qui consiste en une offrande faite au cours de la messe par les fidèles, offrande qui permet de s’associer au don que Jésus-Christ a fait de sa vie.
Aujourd’hui, les mesures sanitaires nos invitent parfois à modifier nos habitudes. Certains d’entre nous ne peuvent plus ou de souhaitent pas se rendre à l’église et suivent la messe d’une autre manière, par le biais de la télévision, de la radio ou d’internet.
C’est pour cela que donner à la quête en ligne est possible et conserve à ce geste toute sa signification symbolique et sa dignité.
Je regarde la messe à la télévision, ou sur internet, quand je l’écoute à la radio, au moment de l’offertoire, après l’homélie et le Credo, je peux faire mon don à la quête en ligne, comme les fidèles qui sont présente à l’église.
Mon don à la quête contribuera à :
- couvrir les dépenses de la paroisse (chauffage, personnel, entretien, activités…) en complément de la collecte des frais paroissiaux ;
- permettre un partage, certains dimanches, avec d’autres Églises : chrétiens d’Orient par exemple, œuvres caritatives, groupes de jeunes…
Pour cela aussi, nous avons besoin de votre soutien financier.
Votre don à la quête n’ouvre pas droit à une réduction d’impôt.